Comment nous pouvons aider

Nous pouvons aiguiller les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs aidants vers les services et les soutiens qui existent dans leur collectivité.

Cliquez ici

Services et soutiens

Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de la région de Hamilton-Niagara constituent votre seul point d’accès en matière de services aux adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le MSSC.

Cliquez ici

Nouvelles et
événements

Soyez au courant des dernières nouvelles et des événements concernant les SOPDI et les services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle.

Cliquez ici

SOPDI RHN sera fermé à 12 h 30 le vendredi 15 décembre. Nous rouvrirons à 8 h 30 le lundi 18 décembre. Nous nous excusons pour tout inconvénient. Je vous remercie.

 

Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

En quoi consistent les organismes SOPDI?

Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) représentent le seul point d’accès à tous les services et soutiens financés par le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC). Nous aidons les adultes ayant une déficience intellectuelle à obtenir les services et les soutiens dont ils ont besoin. Neuf organismes SOPDI servent l’ensemble des collectivités de l’Ontario. Pour en voir la liste, cliquez ici.

Les organismes SOPDI ont le mandat rôle suivant :

  • confirmer l’admissibilité aux services et aux soutiens pour adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le MSSC;
  • fournir de l’information sur les services et les soutiens disponibles dans la collectivité;
  • remplir une trousse de demande avec la personne et ses aidants, afin de déterminer les services financés par le MSSC dont la personne a besoin ou souhaite faire la demande;
  • présenter une demande de services financés par le MSSC au nom de la personne ayant une déficience intellectuelle.

SOPDI de la région de Hamilton-Niagara

Contact Hamilton administre le bureau SOPDI de la région de Hamilton-Niagara (SOPDI RHN). Ce bureau sert les collectivités suivantes :

  • Brantford, comté de Brant
  • Haldimand
  • Norfolk
  • Hamilton
  • Niagara
  • Collectivité Six Nations of the Grand River
  • Collectivité Mississauga of New Credit

Si vous n’habitez pas dans la zone de service de Hamilton-Niagara, allez sur le site Web provincial des SOPDI pour obtenir une description complète des services offerts à la grandeur de la province et trouver l’organisme SOPDI qui sert votre collectivité.

En quoi consiste la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle?

La Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle régit la façon dont les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle sont fournis en Ontario, y compris ceux offerts par les organismes SOPDI. Pour plus d’information sur le mandat confié aux organismes SOPDI par le MSSC, cliquez ici.

Comment SOPDI RHN peut-il aider?

Nous pouvons orienter les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs aidants vers les services et les soutiens disponibles :

  • Planification gérée par la personne
  • Services professionnels et spécialisés (évaluation psychologique, counselling, thérapie comportementale, etc.)
  • Soutiens à la participation communautaire (loisirs, bénévolat, emploi, soutiens à domicile, etc.)
  • Aide financière au titre du programme Passeport
  • Relève pour fournisseurs de soins
  • Soutiens offerts en établissement
  • Autres soutiens visant à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à s’impliquer davantage dans leur collectivité

Qui peut faire une demande de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle financés par le MSSC?

Toute personne ayant une déficience intellectuelle qui est âgée de 16 ans ou plus et qui est à la recherche de services peut communiquer avec SOPDI RHN. Le personnel de l’organisme confirme l’admissibilité de la personne en fonction de critères établis par le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC). Pour être admissible, la personne doit :

  • vivre en Ontario;
  • être âgée de 18 ans ou plus (bien que l’admissibilité puisse être confirmée à 16 ou 17 ans, l’aiguillage ne pourra être effectué qu’à 18 ans);
  • avoir une déficience intellectuelle confirmée.

Pour obtenir plus d’information sur les processus de demande de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et de détermination de l’admissibilité, communiquez avec SOPDI RHN au 1-877-376-4675 ou 905-297-5604 et demandez le service de l’accueil.

Qu’est-ce qu’une déficience intellectuelle?

Une déficience intellectuelle :

  • est présente à la naissance ou se manifeste avant l’âge de 18 ans;
  • limite la capacité d’apprentissage d’une personne;
  • est permanente;
  • peut être légère ou grave.

La personne ayant une déficience intellectuelle a souvent besoin d’une aide plus grande pour apprendre, comprendre ou utiliser l’information, ce qui peut avoir une incidence sur son langage et ses habiletés sociales. Cela peut aussi vouloir dire qu’elle a besoin d’un soutien au quotidien pour mener une vie aussi autonome et enrichissante que possible.

Certaines personnes sont nées avec une maladie qui leur a laissé un handicap. Dans d’autres cas, le handicap est attribuable à une maladie infantile, à un accident ou à une autre cause. Les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent participer pleinement à la vie de leur milieu et contribuer à la vitalité de l’ensemble des collectivités et de la province.

Comment l’organisme SOPDI RHN aide les jeunes de 16 et 17 ans

Les jeunes qui souhaitent présenter une demande de services aux adultes ayant une déficience intellectuelle peuvent entreprendre les démarches à l’âge de 16 ou 17 ans. Pour la plupart des jeunes, l’organisme Contact de leur région, s’ils y sont inscrits, les aiguillera vers SOPDI RHN (avec leur consentement). Si vous avez 16 ou 17 ans et êtes inscrit auprès d’un organisme Contact, veuillez communiquer avec ce dernier :

Contact Hamilton – 905-570-8888

Contact Brant – 519-758-8228

Contact Niagara – 905-684-3407

Contact Haldimand-Norfolk (division de Haldimand-Norfolk REACH) – 519-587-2441

Les jeunes et les familles peuvent aussi appeler directement SOPDI RHN s’ils le désirent.

Pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans, l’organisme SOPDI :

  • confirme si le jeune sera admissible aux services aux adultes ayant une déficience intellectuelle lorsqu’il atteindra l’âge de 18 ans;
  • remplit la trousse de demande si le jeune est admissible.
  • Remarque : les demandeurs admissibles ne peuvent être aiguillés vers les services aux adultes qu’à l’âge de 18 ans.

Qui peut appeler SOPDI RHN?

Toute personne qui souhaite obtenir de l’information sur les services et les soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle qui sont disponibles dans la région de Hamilton-Niagara et se renseigner sur le processus de demande.

Comment aiguiller une personne vers SOPDI RHN?
Toute personne peut aiguiller un adulte ayant une déficience intellectuelle vers SOPDI RHN en vue d’obtenir des services et des soutiens, à la condition d’avoir obtenu le consentement requis.

  • Si vous aiguillez une personne de seize ans ou plus, le consentement de celle-ci est requis.
  • Si la personne est représentée par un « mandataire spécial », le consentement peut être donné par lui.
  • SI la personne n’est pas représentée par un mandataire spécial et n’est pas en mesure de donner elle‑même son consentement, son principal fournisseur de soins peut communiquer en son nom avec SOPDI RHN.
  • La personne ayant une déficience intellectuelle doit participer autant que possible au processus de consentement.

Si vous avez des questions au sujet du consentement ou sur la façon de refuser, veuillez communiquer avec notre service de l’accueil au 1- 877-376-4674.

Last modified Déc 8, 2017 @ 2:36