Lorsque vous appelez

Votre premier point de contact sera une coordonnatrice ou un coordonnateur à l’accueil de SOPDI (1- 877-376-4674). Cette personne répondra aux demandes d’information concernant les services et les soutiens disponibles et le processus de demande. La coordonnatrice ou le coordonnateur à l’accueil a pour tâche de s’assurer que la personne qui fait la demande satisfait à tous les critères d’admissibilité établis par le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC). Vous êtes admissible si vous :

  • vivez en Ontario;
  • êtes âgé de 18 ans ou plus (votre admissibilité peut être confirmée à l’âge de 16 ou 17 ans, mais vous ne pourrez être aiguillé qu’à l’âge de 18 ans);
  • avez une déficience intellectuelle confirmée. Une déficience intellectuelle confirmée signifie que vous satisfaites aux critères des trois groupes suivants :
    • fonctionnement cognitif (concerne la capacité intellectuelle, notamment la capacité de raisonner, d’organiser, de planifier, de porter un jugement et d’anticiper les conséquences);
    • fonctionnement adaptif (concerne la capacité d’acquérir de l’autonomie, qui dépend de la capacité à apprendre et à utiliser des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques au quotidien);
    • ces limitations se sont manifestées avant l’âge de 18 ans, elles sont permanentes et perturbent les activités liées aux soins personnels, le langage, la faculté d’apprentissage et la capacité de vivre de façon autonome.

La coordonnatrice ou le coordonnateur à l’accueil expliquera en quoi consiste la démarche et quels documents sont exigés pour établir l’admissibilité. Pour confirmer votre admissibilité, la coordonnatrice ou le coordonnateur à l’accueil doit examiner les résultats d’une évaluation psychologique. Si vous avez déjà fait l’objet d’une évaluation (p. ex., par l’entremise de l’école, d’un hôpital ou d’un autre organisme), SOPDI en aura besoin pour déterminer l’admissibilité. Si vous n’avez pas fait l’objet d’une évaluation psychologique, SOPDI vous aidera à trouver comment et où en obtenir une.

Si SOPDI confirme que vous n’êtes pas admissible aux services aux adultes ayant une déficience intellectuelle, vous avez le droit de demander une révision de la décision et recevrez de l’information sur la manière de procéder.

Si SOPDI confirme que vous êtes admissible aux services aux adultes ayant une déficience intellectuelle, la coordonnatrice ou le coordonnateur à l’accueil de SOPDI recueillera quelques informations générales afin qu’une coordonnatrice ou un coordonnateur à l’accès puisse communiquer avec vous pour fixer un rendez‑vous de demande de services.