Bases de données sur les ressources des Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle pour la région de Hamilton-Niagara

Les bases de données ci-dessous contiennent de l’information sur les services et les soutiens locaux accessibles aux adultes ayant une déficience intellectuelle qui vivent dans les collectivités suivantes :

Les bases de données sont accessibles sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Nous vous invitons à explorer les renseignements disponibles. Vous pouvez faire une recherche par sujet, organisme, mot clé et zone géographique à Hamilton. Vous pouvez également imprimer l’information. Pour chercher des services près de chez vous, cliquez sur le nom de votre collectivité.

Les bases de données contiennent des dossiers d’information qui sont créés et tenus à jour par : Contact Brant, Information Hamilton et INCommunities Niagara. Si vous ne trouvez pas d’information sur un service ou un programme de soutien qui, à votre avis, devrait faire partie de la base de données OU si l’information est incorrecte ou désuète, veuillez nous en faire part en nous envoyant un courriel à info@dsohnr.ca

www.respiteservices.com

Nous sommes très heureux d’offrir un lien vers le nouveau site Web www.respiteservices.com pour Hamilton. Géré par Rygiel Supports pour l’intégration communautaire, ce site a pour but d’aider les particuliers et les familles à entrer en contact avec les travailleurs de soutien disponibles. Il est utile aux personnes qui reçoivent une aide financière au titre du programme Passeport ou du Programme de services particuliers à domicile (PSPD) et/ou qui peuvent payer elles‑mêmes des travailleurs de soutien.

Le site Web www.respiteservices.com offre les services suivants :

  1. Petites annonces des familles – les particuliers et les familles dont un membre a une déficience peuvent s’inscrire en ligne. Les familles peuvent afficher le type de travailleurs dont elles ont besoin. Rygiel aiguille les familles vers les travailleurs potentiels qui répondent aux petites annonces.
  2. Base de données des travailleurs de soutien – le site Web respiteservices.com tient une base de données sur les travailleurs de soutien. Les travailleurs qui s’inscrivent sur le site peuvent créer un profil indiquant leur expérience, leur scolarité et leurs disponibilités. Les particuliers et les familles peuvent consulter la base de données et choisir le profil qui répond le mieux à leurs besoins.

Information sur la planification gérée par la personne et la facilitation indépendante

Planification gérée par la personne

La planification dirigée par la personne (ou autogérée) est un processus qui aide la personne à définir ses aspirations et ses buts dans la vie et à élaborer un plan pour trouver et utiliser les services et soutiens qui lui permettront d’atteindre ces objectifs avec l’aide de membres de sa famille et/ou d’autres personnes importantes. C’est une excellente façon de favoriser l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.

La planification dirigée par la personne repose sur les valeurs suivantes : l’inclusion, la contribution, le partage, le droit au respect et le choix.

Elle repose également sur les principes suivants : la vision, les points forts, l’autodétermination, la durabilité et la responsabilité.

En novembre 2013, le MSSC a publié un Guide de planification autodirigée et de facilitation afin d’appuyer les organismes qui souhaitent acquérir des capacités dans ce domaine. Cliquez ICI pour accéder au Guide. Le ministère estime que ce guide est de nature technique et s’adresse principalement aux praticiennes et praticiens qui exécutent ou mettent en œuvre des services de planification et de facilitation au quotidien. Cependant, le guide sera utile à quiconque souhaite savoir en quoi consiste une bonne planification autodirigée et comment la mettre en place.

Le ministère publie un document complémentaire spécialement conçu pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille. Rédigé en langage simple, il vulgarise des renseignements tirés du document technique qui sont susceptibles de les intéresser.

Les personnes peuvent choisir qui les aideront à élaborer leur plan.

Facilitation indépendante

Depuis avril 2013, les citoyens de la province ont accès à deux nouvelles ressources en ligne. Celles-ci offrent une panoplie de renseignements utiles à quiconque souhaite se renseigner sur la facilitation indépendante, laquelle aide les gens à entreprendre la planification autodirigée, à participer à la vie communautaire et à créer des liens. Les facilitateurs indépendants travaillent seuls ou en collaboration au sein d’un organisme ou d’un groupe composé de facilitateurs indépendants. En général, ils font partie d’un réseau de facilitateurs indépendants. Les ressources suivantes ont été approuvées par le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC). Ces ressources sont exploitées de façon indépendante par SODPI RHN. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

Facilitation par l’organisme

Certains organismes financés par le MSSC comptent également sur des employés capables de fournir des services de facilitation pour la planification autodirigée. Cliquez ICI pour consulter la liste des organismes.

Hamilton en français

Pour obtenir de l’information sur les activités et les services disponibles en français à Hamilton, cliquez ici.